top of page

Sam

Sam c'est un mec qui a du chien, qui prend la vie comme un cadeau bien qu'elle eut été chienne avec lui.

Pourtant il sait parler, loin de japper, il sait manier le verbe, enrober les phrases et jouer des tonalités. Sam c'est le charme. Il a du musc au coin des yeux, une odeur qui envoûte l'esprit, une flamme vive qui rayonne tout au fond de l'iris et qui fait fondre les femmes, il le sait. Il en joue Sam.

Et pourtant il fait pas semblant. Il est sincère, s'il t'le dis, c'est qu'il le pense vraiment. Elevé dans un ghetto il aurait pu mal tourner, il aurait pu décanter et salir son destin désenchanté. Oui mais voilà, Sam c'est un rêveur, un beau parleur, pas un menteur ou un branleur. Non, Sam c'est un poète. Et quand sa grand-mère lui a dit « on ne récolte que ce que l'on sème », il s'est empressé de parsemer son chemin d'étoiles.

C'est un artiste Sam, il guérit les âmes grâce aux mots, il panse les maux des amis perdus. C'est un ange gardien Sam, une envie d'illuminer ce monde gris. Parce qu'il a foie en l'Humanité, même s'il en a bavé, même si lui aussi est à pardonner. Il y croit encore, il se dit que certaines personnes peuvent cacher des trésors.

Alors il essaye, il persiste, Sam il aime bien parler, fumer des clopes, des pets et papoter, refaire le monde parce qu'il a une culture démesurée, il est incollable sur tous les sujets, et il te raconte pas de conneries en plus, non non, tout ce qu'il baratine c'est vrai. Sous ses airs de petite frappe, Sam il a un cœur et une sensibilité, c'est un penseur qui adore les mots, la rime, les formes et les couleurs. Si tu le lances sur une idée, il est parti et c'est fini, comme un éternel vinyle qui se renouvelle.

C'est un passionné Sam, il s'arrête jamais d'imaginer un monde meilleur. Et puis le pire c'est qu'toi tu l'crois, t'es là suspendu à son discours, et tu le notes dans ton esprit comme une parole divine. C'est une sagesse qui s'insinue entre son souffle et la finesse ne s'essouffle pas au fil de sa voix. Alors ça raisonne dans ta tête et il te regarde comme si tu étais la seule personne encore vivante sur Terre. C'est un cadeau Sam, un putain de cadeau.

Sam il est rayonnant, il est brûlant comme le soleil, rien ne l'atteint, enfin c'est ce qu'il laisse croire. Mais tout le monde sait que c'est faux, et lui aussi, mais personne ne dit rien. Sam il est unique même dans ses vices. Parce qu'il a des excuses, il a rien choisit, on a tous des excuses, toi, moi et les autres aussi. Sam c'est une tragédie sa vie, alors il met des masques, il maquille son malaise, il déguise le mal qui gronde au fond de son âme. Il se contrôle chaque jour, il compte chaque putain de journée qui l'éloigne de l'Apocalypse.

Sam c'est un cataclysme mais il l'a pas choisi. Il est devenu paisible avec ça, avec ça et tout le reste, et tout ce qu'on ne sait pas. Parce qu'il aime bien parler, il est sincère, mais il se méfie aussi. Sam il en a tellement vu et vécu en si peu d'année qu'il a vieilli trop vite. Mais il est comme ça. Sam c'est le Dalaï Lama dans le corps de James Dean. Il a l'arrogance et la finesse d'esprit qui se confrontent dans les deux yeux. Est-ce que c'est ça avoir les yeux verrons ? Je ne sais pas. Mais Sam c'est l'alliance parfaite des contraires. C'est un cœur bon et pur et une raison ferme et dure. Il te dit non et oui en même temps, à tel point que tu es perdu mais t'inquiète, lui il sait. Même avant que ça arrive, il savait.

Parce que Sam il est un peu médium. C'est pas un charlatan ou un brigand, non c'est pas une sorcière ou un gangster.

Il bat sur ton diapason et c'est parti, il capte tes battements de paupières et les plis dans ta voix. Il a pas besoin d'invoquer les Dieux, de faire le marabout ou de lire les cartes, non non, il te regarde et c'est déjà trop tard. Parce que Sam il aime bien impressionner son monde, il a toujours été le meilleur et il compte bien le rester.

Sam c'est un battant. C'est un beat et on l'a bien vu. C'est une batterie qui s'arrête jamais de jouer, et qui be-bop BAM jusqu'à ce percer. Mais un soir Sam il a vraiment percé le cœur de quelqu'un. Avec un couteau. Dans le sang, les cris et la vengeance. Et depuis il est cassé et il le sait. On le sait tous. C'est pour ça qu'il est comme ça Sam. Pour ça et pour tout le reste, et pour tout ce qu'on ne sait pas encore.







texte Ete 2017

photo Juillet 2021

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page