top of page

Gare aux sorcières !

  • manoncolas2
  • 8 avr. 2022
  • 1 min de lecture

Les Sorcières de Céline du Chéné paru en 2019


Les Sorcières de Céline du Chéné propose une ressource historique consistante pour comprendre et découvrir un mythe qui n'avait qu'un seul versant.

On avait la référence de Salem, de Blanche Neige, et des bûchers. Grâce à ce développement, on apprend - sans surprise - que la dénomination de "sorcière" est un outil majeur du patriarcat, du féminicide légalisé et des premières phases de la collaboration. On vous explique simplement, sans confusion, ni interprétation, avec des extraits d'ouvrages et des témoignages de chercheurs. C'est glaçant et grinçant puisqu'avec quelques touches d'humour, tout passe.


Le petit moins c'est le manque d'ouverture psychologique.

Qu'est-ce qui définit une sorcière aujourd'hui ?

Moins dans le sens de la pratique, puisqu'on a des références modernes et sérieuses de féministes activistes, mais plus dans son aspect psychique.

Les attraits politiques d'une sorcière des années 2020 sont essentiels, et n'en existe-t-il pas des plus populaires, plus accessibles ? Comme ces modèles d'inspirations, artistes ou icônes de société, souvent portes parole et libératrices du genre féminin.

A l'époque de tous les délires il y avait Janis Joplin, Joan Jett, Patti Smith, Nina Simone, Gloria Steinem...

Aujourd'hui on pourrait citer Emma Watson, Kristen Stewart, Angèle, Elliot Page, Mona Chollet...

 
 
 

Comments


Recevoir ma newsletter

Merci pour votre attention!

© 2023 par Manon Colas sur les Pensées Furtives. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
bottom of page